Vous Ítes ici: Page d'accueil

Aux propriétaires d'animaux

(chiens en particuliers)

Pour savourer et profiter du calme et de la tranquillité de notre village de campagne, il est nécessaire de respecter quelques règles élémentaires permettant à chacun de profiter de sa liberté en respectant celle des autres.
Alors, vous qui avez choisi un compagnon de race canine, ne le laissez pas hurler la nuit (c'est mauvais pour sa santé et son moral !!!), mais aussi aboyer des heures entières la journée.
Il en va de la tranquillité de vos voisins.
Nous vous rappelons également que la divagation des chiens de toutes races est interdite en tous temps, de jour comme de nuit.
Vous, propriétaires, êtes responsables de tous les accidents qui pourraient advenir du fait de leur divagation.

Aux agriculteurs

Afin d'éviter des accidents et de maintenir la chaussée en bon état, il est recommandé aux agriculteurs de laisser une bordure d'au moins un mètre et de veiller à ne pas déposer de terre sur les routes lors des travaux de labour.

Aux automobilistes

Les problèmes de circulation automobile, et principalement de vitesse sont un soucis permanent.
Nous incitons les usagers à respecter ces limitations et nous attirons particulièrement leur attention en ce qui concerne la traversée du village : il en va de la sécurité de nos écoliers et de tous les autres piétons.
Nous demandons également aux usagers de respecter les règles de stationnement.
Il est interdit de laisser un véhicule en stationnement sur la voie publique.
Alors, utilisons les parkings prévus à cet effet.
Ne vaut-il pas mieux faire une petite distance à pied pour aller acheter son journal ou chercher son enfant à l'école, que de se rendre responsable d'un accident ?

Aux randonneurs

Les sentiers de randonnée sont la vitrine du Pays Roussillonais et nous souhaitons que chacun puisse en profiter pleinement.
Aussi, nous vous demandons de respecter le balisage en place et de ne pas le surcharger par un "balisage sauvage".
Il nous semble également important que le balisage mis en place pour une sortie unique soit enlevé après la manifestation.

Ambroisie

Cette plante dont on parle beaucoup incommode physiquement les personnes qui sont allergiques.
Qu'elle soit le long des routes ou dans les terres, nous devons agir chacun pour limiter son développement en l'arrachant.

Nuisances sonores

Il est rappelé, que par arrêté préfectoral, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers pouvant créer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ne peuvent être effectués que :

les jours ouvrables de 8h à 12h et de 15h à 19h30,

le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,

les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Feux de végétaux

Ils sont acceptés gratuitement à la déchetterie.

Dernière modification en vigueur:

Par arrêté préfectoral n° 2008-1147 D portant réglementation du brûlage des déchets végétaux et afin de prendre en compte les contraintes locales, le brûlage du bois provenant des débroussaillements, tailles de haies ou d’arbres, est autorisé uniquement en ce qui concerne les particuliers dans les communes dont la population est inférieure à 2000 habitants.
Certaines conditions doivent cependant être respectées :
- les déchets de bois à éliminer doivent être suffisamment secs pour brûler facilement et en produisant un minimum de fumée.
- le brûlage des déchets végétaux à forte teneur en eau, essentiellement la verdure (pelouse…), est interdit.
- l’adjonction de tous produits pour activer la combustion du bois est interdit.
- Le brûlage est interdit pendant la période du 15 février au 30 avril inclus ainsi que pendant la période du 15 juillet au 30 septembre inclus.
- A l’exception de cette période, le brûlage des végétaux ne pourra s’effectuer qu’après le lever du jour et l’extinction totale du feu devra avoir lieu avant 20 heures.
- le brûlage ne doit pas entraîner, pour le voisinage et pour les usagers des axes routiers, aucune gêne, aucun danger ou aucune insalubrité, notamment par les fumées.
- Le brûlage doit être effectué à une distance minimale de 25 mètres des voies de circulation et des constructions.
- Le brûlage doit s’effectuer sous la surveillance permanente d’une personne.
- Le brûlage est interdit les jours de grand vent.
- Même si les conditions imposées ont été respectées, toute personne ayant allumé un feu reste responsable des dommages matériels ou corporels causés au tiers.

Travaux d'habitation

Aménagement, modification de son habitation ou de ses abords

Tous les travaux de ce type, quelle qu'en soit l'importance, doivent faire l'objet d'une déclaration en mairie.

Alors, n'hésitez pas à nous contacter avant d'attaquer les travaux.

Neige

La commune ne possédant qu'une seule lame de déneigement, il n'est pas possible d'être présent de partout dans l'heure qui suit les premiers flocons.
De même, le stock de sel est reservé en priorité à la voirie communale et aux abords des bâtiments communaux (mairie, école). Nous vous conseillons donc de prévoir, à l'approche de l'hiver, un équipement minimum (chaînes ou pneus neige) vous permettant de circuler du mieux possible avant que les routes ne soient dégagées.
De même n'hésitez pas à vous procurer un ou deux sacs de sel, cela vous sera fort utile pour nettoyer votre cour et l'accès à votre garage.