Vous êtes ici: Associations ACCA

Membres du conseil d'administration 2011/2012

Saison 2011/2012

“ Les chasseurs se mobilisent “ .

Contrat de prêt à usage :
Un contrat, renouvelable tous les ans, a été signé entre la commune et l’ACCA concernant le prêt de 2h98 de terrains communaux situés au nord du stade, pour un aménagement de cultures à gibier.

Projet repeuplement faisans :
Ce projet rassemble 15 ACCA volontaires de la vallée du Rhône. C'est-à-dire 15000 ha environ. L’objectif étant de gérer en commun une population de faisans.
Avant tout repeuplement, il est essentiel de faire un état des lieux qui comprend trois phases : L’évaluation de la densité des coqs chanteurs, celle de la réussite de la reproduction puis l’élaboration d’un diagnostic cynégétique et d’un diagnostic de territoire pour évaluer les potentialités d’accueil du milieu en vue de son aménagement. Le comptage au chant réalisé début avril est une grande première dans la vallée du Rhône ! Le recensement des nichées s’effectue en juillet et août. En fonction des données obtenues, du diagnostic habitat et des souhaits des chasseurs locaux, les détenteurs pourront s’engager dans des mesures de gestion commune pour l’ouverture 2012.

Réunion avec Mr Janin- Technicien de la FDCI-

Visite des agrainoirs à gibier

Repérage des traces de gibier

Plantation de haies :

Contrôle de la plantation par Mr JANIN (FDCI) 382 mètres de haies ont été plantés dans la zone des bruyères.

Biodiversité-Contrat jachères fleurie :

Richard FRAGNOUD, agriculteur à GOLAT, s’est engagé par contrat a ensemencer une parcelle en jachère fleurie.
Le sainfoin- ombrychis viciifolia- étant la principale plante présente dans cette jachère.
Herbage, autrefois destiné au bétail, le sainfoin revient sur le devant de la scène. Il est très décoratif, mais surtout c’est une plante mellifère par excellence qui régale les abeilles. Il a, jadis fait la renommée du fameux “ miel du Gâtinais“

Au milieu du sainfoin et des abeilles :